Où partir en classe découvertes avec mes élèves ? Faites le plein d’idées avec la ligue de l’enseignement !
Un projet de classes de découvertes en tête ? Envie de partir avec vos élèves et apprendre ailleurs, autrement, vivre avec eux quelques jours hors les murs de la classe? Vous avez peut-être déjà des idées de destinations, ou juste envie de travailler sur une thématique particulière , le cycle de l’eau, la pratique théâtrale, les sports de pleine nature, la première guerre mondiale , le milieu marin ou encore montagnard…
Pour la 9 ème année, notre équipe régionale Grand Est vous propose aujourd’hui des séjours sélectionnés avec des programmes thématiques de qualité aux contenus pédagogiques travaillés.
Dans notre région Grand Est, à la mer, dans les Alpes ou en partant à la découverte de grandes villes, la Ligue de l’enseignement vous accompagne dans tous vos projets de voyages scolaires ou de classes de découvertes.
Téléchargez et consultez en ligne notre Brochure régionale Classe découvertes 2021-2022
Pour recevoir chez vous votre Brochure à idées , contactez votre fédération départementale de la Ligue de l’enseignement . (Toutes nos coordonnées sont en bas de page)
Bonjour, pour partir en classe découverte nautique ou voile faut il une attestation piscine, comme quoi l élève est capable de nager…. ? Je demande ca car je suis professeur d Ulis. Cordialement
Bonjour
Effectivement les écoles de voiles qui encadrent les séances de nautisme (voile – optimisiet et même canoé kayak) demandent une attestation certifiant que l’élève sait nager 20 mètres sans paniquer
Pour le texte plus officiel, vous pouvez vous référez au BO N°22 du 8 juin 2000
Dont voici le texte
Test nécessaire avant la pratique des sports nautiques
NOR : MENE0001350C
RLR : 554-1
CIRCULAIRE N°2000-075 DU 31-5-2000
MEN
DESCO B6
________________________________________
Texte adressé aux rectrices et aux recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’école ; aux préfètes et préfets de département
________________________________________
La circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999, publiée au B.O. hors-série n° 7 du 23 septembre 1999, relative à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, est modifiée comme suit :
Les dispositions du premier paragraphe du II.4.3. Les conditions particulières à certaines pratiques, sont remplacées par les dispositions suivantes :
« La pratique des sports nautiques est subordonnée à la réussite d’un test permettant d’apprécier la capacité de l’élève à se déplacer dans l’eau, sans présenter de signe de panique, sur un parcours de 20 mètres, habillé de vêtements propres (tee-shirt et, si possible, pantalon léger, de pyjama par exemple) et muni d’une brassière de sécurité conforme à la réglementation en vigueur, avec passage sous une ligne d’eau, posée et non tendue.
En piscine, le départ est réalisé à partir d’un tapis disposé sur l’eau, par une chute arrière volontaire. Si le test est réalisé en milieu naturel, le départ est effectué de la même manière à partir d’un support flottant.
Le parcours est réalisé dans la partie d’un bassin ou d’un plan d’eau d’une profondeur au moins égale à 1m 80.
La réussite à l’épreuve est attestée par le conseiller pédagogique en éducation physique et sportive, de circonscription ou départemental, ou un professionnel des activités physiques et sportives du lieu où se passe le test : en piscine, ce professionnel pourra être un maître nageur sauveteur (1), ou bien un éducateur ou conseiller territorial des activités physiques et sportives titulaire ou bien, dans les piscines parisiennes, un professeur de la ville de Paris. Sur une base de plein air, ce professionnel pourra également être un titulaire du brevet d’État de l’activité concernée (voile, canoë-kayak, aviron). »
Ces dispositions sont applicables immédiatement.
Voilà j’espère avoir répondu à votre question
Bonne continuation
Le chantier de la classe decouverte s’est deroule dans la bonne humeur et sans probleme grace aux consignes de securite et conseils de Jean-Luc Ranvier, accompagnateur diplome moyenne montagne, avec le concours de Ludovic, instituteur, et de Benedicte, animatrice.