Votre mission : Convaincre les Parents d’élèves de laisser partir leur enfant en classe de découvertes !

 

La classe de découverte, régie par la réglementation des sorties avec nuitées (cf B.O. du 23 septembre 1999 : http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm), n’est pas considérée comme une sortie obligatoire.

Si l’autorisation de départ est délivrée par votre Inspection, l’adhésion des parents au projet que vous souhaitez mener est indispensable. Une sortie qui n’aurait lieu qu’avec une partie de la classe perdrait beaucoup de son intérêt pédagogique. Il faut donc tout faire pour que tous les élèves puissent participer. Parmi les trésors d’énergie que vous allez déployer, la communication avec les parents est un incontournable.                 

L’adhésion à votre projet de départ en Classe de découverte passera par les informations régulières que vous leur communiquerez au fil de la construction du projet (dès la rentrée idéalement, même si votre projet n’est pas encore ficelé !). En fonction des informations à communiquer, vous choisirez supports et timing les plus adéquats (information au Conseil d’école, mot dans le cahier, photos sur le site de l’école, réunion, rendez-vous individuels…)

Les réticences que pourraient avoir certains parents à laisser partir leurs petites têtes blondes (souvent pour la toute première fois !) doivent être identifiées. Autant de freins potentiels que vous allez devoir anticiper et pour lesquels il faudra apporter des réponses au fil de votre projet.

 

Préunion parents - carte empathieour essayer de brosser l’ensemble des questions auxquelles les parents aimeraient avoir des réponses, nous vous proposons une petite carte d’empathie, celle de Jean, papa inquiet face à l’annonce de cette enseignante qui a la drôle d’idée de vouloir kidnapper son petit Théo une semaine entière pour aller lui faire découvrir le milieu marin !

Vous pouvez télécharger un modèle de carte d’empathie ICI

Ou bien vous pouvez retrouver ce document dans notre boîte à outils

Plus vous arriverez à dresser une carte d’empathie complète de vos parents d’élèves, plus vous parviendrez à anticiper les éléments d’information à mettre en avant.

A suivre, prochainement sur notre blog, un livret à destination des parents, avec des réponses sur les thématiques incontournables : l’intérêt pédagogique et éducatif, le transport, la sécurité et le confort sur les centres, l’encadrement sur place, la vie quotidienne, la communication pendant le séjour, les facilités ou aides au financement du séjour…  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *